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Les maisons de disques cherchent à contrôler les images en l

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Les maisons de disques cherchent à contrôler les images en l Empty Les maisons de disques cherchent à contrôler les images en l

Message par Undertaker Mer 24 Oct - 15:35

L e chanteur Prince, sous contrat avec Sony-BMG, vient de déposer plainte contre le site Internet YouTube pour avoir laissé circuler des vidéos non autorisées. En juillet, le musicien avait choisi de distribuer gratuitement son dernier disque Planet Hearth, avec le Mail on Sunday, supplément dominical d'un tabloïd britannique. Contre l'avis de sa maison de disques, furieuse. Prince entend donc surveiller son image et ses droits d'auteur de façon stricte, mais aussi personnelle.



Des milliers d'images illégales, mises en ligne par des particuliers (clips enregistrés à la télévision, concerts filmés à partir de téléphones portables , parodies en tout genre...), sont au coeur du succès de YouTube et autres sites dits "à contenus participatifs", où les internautes peuvent diffuser leurs vidéos (MySpace, DailyMotion...). Par exemple, le retour calamiteux de la chanteuse Britney Spears, grassouillette et trébuchante lors de la cérémonie des MTV Awards à la rentrée, a fait le tour du monde des ordinateurs.

Ces images sont aussi la source d'ennuis multiples. En juillet, l'humoriste français Jean-Yves Lafesse avait déposé plainte et obtenu gain de cause contre MySpace pour la diffusion de ses sketches sans autorisation. Des procédures sont également en cours contre YouTube et DailyMotion. L'humoriste leur réclame respectivement 8 millions et 1,5 million d'euros. Depuis, les vidéos ont été retirées.

Le procès de Prince contre YouTube survient alors que la tendance est à l'apaisement entre les maisons de disques et les nouveaux diffuseurs du Net. YouTube, la plus importante de ces plates-formes, a signé des accords avec l'ensemble des majors du disque (EMI et Universal en 2007, Warner et Sony-BMG en 2006) : les sites peuvent diffuser des vidéos en échange d'un pourcentage perçu par les majors sur les recettes publicitaires de ces plateformes. Ces accords prouvent que les maisons de disques ont besoin de faire circuler des vidéos pour la promotion des artistes. Ils leur permettent en outre de maîtriser l'image de leurs artistes, puisque les plates-formes s'engagent à supprimer les vidéos litigieuses. Pas assez vite au goût de Prince.
Undertaker
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